Le workflow, un outil essentiel

À l’ère de la digitalisation, la mise en place d’un workflow est un processus décisif pour le succès de toute entreprise.

L’intégration de cette technologie, permet aux organisations d’améliorer leurs performances notamment grâce à une bonne gestion de l’information, une association des acteurs, et une optimisation des processus opérationnels et métiers.

En automatisant certaines tâches répétitives et avec peu de valeur ajoutée, chaque action est vérifiée et validée par la personne concernée ce qui vous permet de mieux visualiser l’avancement de vos activités tout en simplifiant le travail de vos collaborateurs !

Il existe plusieurs types de workflows en fonction des processus à automatiser, il peut s’agir d’une validation des factures fournisseurs, le traitement d’une demande de congés ou de formation, la demande de remboursement de frais, le processus d’intégration d’un collaborateur ou encore les relances automatiques en cas de dépassement des délais de paiement.

Associé à une plateforme digitale de document (GED), le workflow vous accompagne et vous offre une vue d’ensemble des actions à réaliser, le but est de fluidifier la circulation, la modification, et la publication des données échangées par les collaborateurs.

La mise en place d’un workflow peut impacter considérablement les performances de votre organisation, les avantages à en tirer sont nombreux :

  • Favoriser les échanges collaboratifs à travers le regroupement des données dans un endroit unique et via un seul flux d’informations
  • Gagner en visibilité et suivre en temps réel l’avancement de vos projets.
  • Garder le contrôle grâce à une meilleure traçabilité des actions et une mémorisation des décisions prises.
  • Diminuer les risques d’erreurs : avec l’automatisation des processus, le risque d’erreur humaine (envoi du mauvais document, oubli…) est totalement éliminé.

Grâce à un audit détaillé schématisant vos flux métier (BAP…), nos experts sont là pour vous accompagner dans la réalisation des workflows adaptés à vos besoins mais surtout à vos habitudes.

Avec un système de workflow, pilotez tous type de processus métier et automatisez les traitements les plus complexes quels que soient vos métiers !

 

Manon DUBUC, Assistante marketing – BSV